Recherche d’instrumentistes


Salut salut !
Alors… comment je vais faire ça ? Aaah, je sais, tiens, je vais faire comme pour les site chiants des assurances maladies, attends…

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES :

Quel genre d’instrus tu recherches ?

Je fais de la chanson à texte, c’est un truc tout doux, pas hyper rythmé, on peut pas danser dessus (encore que j’ai déjà vu des gens le faire mais faut être déter). Et pour ma part, j’ai une formation de guitare classique.

Bon, à partir de là, j’imagine que tu connais mieux ton instrument que moi. Si tu penses que ça marche avec ce que je fais (je te laisse aller voir mon premier album sur Youtube, mais excuse la prod vraiment dégueulasse), je veux bien essayer.
Pour le moment, j’ai joué avec une clarinettiste et un violoniste. Je vais faire des essais tout bientôt avec un trompettiste. J’imagine assez bien un éventuel violoncelle ou une deuxième guitare, par exemple… mais je suis preneur de plein d’autres propositions !

Est-ce qu’on va aller loin ?

Hum tout dépend de ta définition de « loin ». On va aller en France, en tout cas, du moins j’espère (je viens de commencer les démarchages dans ce sens). Mais mon projet est tout bébé, alors pour le moment toutes mes dates ont été en Suisse romande.
Faut dire qu’une des raisons pour lesquelles je cherche du monde, c’est que mes deux musicos actuel.les sont bien trop occupé.es à d’autres trucs pour me suivre si je passe la frontière, et du coup c’est pas très pratique.

J’ai commencé la musique il y a deux ans, ça suffit ?

Euh bah malheureusement pas tellement, non. Enfin j’aimerais bien avoir la patience de tout ça, et être méga détendu pendant que la personne qui m’accompagne se casse la gueule pendant une heure sur une scène, mais ça le fait pas.
Bon pour ma part (mais ça ne s’entend pas dans le premier album), je joue depuis plus de 15 ans, j’ai fait deux ans de préprofessionnelle et j’ai fait mon certificat de guitare classique il y a six ans. Bon alors c’est rien de pro, mais j’ai bossé. Du coup j’aimerais bien qu’on s’entende un peu, voilà, que tu sois à l’aise avec ton son, que t’aies déjà joué en public souvent (même si t’as toujours autant la trouille), que tu saches un peu composer, enfin bref. Mais t’as pas besoin d’être un.ex génie, hein, mais enfin quand-même, deux ans de clarinette ça suffit pas.

Est-ce que je vais devenir riche ?

Ah bah si tu veux devenir riche en étant musicien, t’as pas choisi le bon taf. Je te laisse aller t’informer sur la meilleure voie à suivre sur le site de la HEC.
Plus sérieusement, alors de toute façon c’est l’asso qui paie les trajets, enfin tu vas rien perdre, et pour le reste tu auras la moitié des cachets. Ce qui va de zéro à 500 CHF. (mais tu as aussi le droit de ne venir que si tu considères que financièrement, ça en vaut la peine).

Est-ce qu’on joue souvent ?

Plutôt non. Les deux dernières années, j’étais en moyenne à un concert par mois, mais ça risque de baisser cette année (pour je l’espère remonter l’an prochain, après la sortie de l’album). Et puis en gros je peux aussi faire des concerts seul, donc t’as aucune obligation.

À quel point on se prend au sérieux ?

Bah. C’est-à-dire que je bosse vraiment beaucoup sur ce projet depuis un an, et je compte continuer à beaucoup bosser pendant un moment. Genre là, c’est mon activité principale. Donc si la musique fait partie de tes priorités, c’est mieux.

Dans tous les cas je voudrais éviter d’avoir à te courir après parce que t’as aqua-poney trois fois par semaine et que t’oublies de répondre aux messages, je voudrais que tu puisses bosser de ton côté autant que nécessaire (même si honnêtement, on fait rien de très complexe), que tu ne fasses pas n’importe quoi sous prétexte que « mais de toute façon c’est chill, non ? ». Bref, un minimum d’implication.

Après si tu te plantes en concert à cause du stress, c’est humain, hein, pis t’as le droit d’avoir des périodes où t’as la tête dans d’autres projets, de ne pas être disponible même pendant des mois, si tu le dis et que c’est clair qu’on prévoit rien ensemble pendant un temps. Juste que quand t’es là, j’aimerais que tu tiennes tes engagements, c’est tout.

Et euh politiquement, il faut… ?

Bah il faut être d’accord avec ce que je dis dans mes chansons, voilà ^^
Donc je suis trans, anar, je vis en squat, tout ça. Je te demande pas d’être militant.ex, ni de te revendiquer anarchiste, mais pour me (nous) rejoindre, il faut que tu sois en tout cas féministe, anti-capitaliste, anti-raciste, ça oui.

Tu demanderais pas un peu la lune avec tous tes critères ?

OUI.

Voilà, alors si t’es toujours motiv’, ou si t’as d’autres questions, tu peux m’écrire via le formulaire de contact 🙂
À bientôt peut-être ?

Poc