Paroles de la chanson « On descendra pas du Mormont » de Poc des Poub’s.

Elle commence à dater un peu, cette chanson, elle parle de l’évacuation de la ZAD de la
Colline en mars 2021. La colline du Mormont, donc.
Voilà voilà.
Et note pour celleux qui savent pas : St-Martin, c’est le nom du poste de police du centre de Lausanne. À vrai dire je sais pas bien dans quel poste j’ai passé deux jours, parce que j’ai pas vu où on m’emmenait. Mais c’est de ce poste-là qu’on nous a libéré.exs, en tout cas.
La corne a sonné ce matin C’est pas le printemps qui s’en vient C’est le départ de Saint-Martin De ceux qui ne nous laisseront rien Tous les fourgons de la Police Pour défoncer nos orchidées Nous dégager pour qu’Holcim puisse Détruire la colline en entier Fallait pas rêver, On n’allait pas gagner Mais puisqu’il fallait essayer, À l’aube nous étions levé.es On était prêt.es à la bataille Et on se disait vaille que vaille On descendra pas du Mormont x2 Ils ont passé la première Ligne et démonté les barricades Ils ont bien suivi les consignes Et tout démoli les cabanes À grands coups de tractopelle, Le mirador de la mine Et du toit la vue était belle Sur le règne des imbéciles Pour ne rien laisser, Venez nous chercher Nous on va pas abandonner La colline aux orchidées Car on l’aime autant qu’elle est belle, On montera pas dans vos nacelles On descendra pas du Mormont x2 Le lendemain à Saint-Martin Et dans tous les postes voisins Il y avait des visages peints Mi de colère mi de chagrin Qui imitaient le chant des loups Dans les cellules de garde-à-vue Pour rester uni.es malgré tout Contre cette armée d’inconnus Qui les arrachaient À leur vaste forêt Mais où va la démocratie, Toutes ces armes contre des cailloux ? Dans vos prisons rien ne s’achève, Dans nos mémoires et dans nos rêves On descendra pas du Mormont x2
Tant qu’on est dans l’explication de texte :
Y a des orchidées dans la chanson, parce que cette colline était connue pour en héberger des espèces rares. J’en parle déjà au passé parce qu’elle va effectivement être transformée en grand trou par Holcim, qui va en faire du bon vieux béton, dont on a vachement besoin pour remplacer les anciennes constructions par des nouvelles, parc’que le clinker c’est la thune et la thune c’est la vie, c’est pas plus compliqué que ça, clinker partout ! Je raconte n’imp, désolé.
Pour l’écouter sur Youtube, par ICI !
<< chanson précédente … chanson suivante >>
(c’étaient les paroles de la chanson « On descendra pas du Mormont », de Poc des Poub’s)