Paroles de la chanson « Là-haut » de Poc des Poub’s…
Les anarchistes sont très souvent traités de « rêveurs ». Or, que l’on regarde hier la Commune de Paris ou l’Espagne, ou aujourd’hui le Rojava, les ZAD, les squats, etc, il est évident que la pratique de la justice sociale et de l’écologie n’est pas une utopie. Et ce sont ceux qui envoie l’armée et la police qui, une fois le mouvement écrasé dans la violence, déclarent « ah mais vous voyez bien, ce n’était pas possible de vivre comme ça ! ».
Cette chanson parle de cette volonté politique d’effacer nos réussites dans l’Histoire pour continuer à faire croire que nous ne sommes que des rêveureuses.
On est pas des rêveuses On a tout construit pour de vrai Des cabanes en papier dans les nuages On est pas des rêveuses, On a tout construit pour de vrai Et on se lave en se baignant dans l'paysage Depuis déjà des siècles, Nous bâtissons la cité Des premières, nulle ne peut se souvenir On a dans un musée Gardé les canons de Montmartre Et les fusils de quand l'Espagne était en guerre Et pas de chance, là-haut on s'en souvient très bien Pas de chance, là-haut on s'en souvient très bien Il y a parmi nous Des gens venus de leur plein gré Qui ne supportaient plus votre décor Ni vos balles dans leurs dos, Ni vos cordes autour de leurs cous Qu'est-ce qu'on y peut si dans nos rangs, tout l'monde est mort ? Mais pas de chance, là-haut on s'en souvient très bien Pas de chance, là-haut on s'en souvient très bien On est pas des rêveuses On a tout bâti sans un chef Nul ne commande personne, près des étoiles Sur la Terre laborieuse Où vous exploitez vos adelphes, On a déjà vécu cent fois notre idéal Et pas de chance, là-haut on s'en souvient très bien, Pas de chance, là-haut on s'en souvient très bien On est pas des rêveuses On a tout construit pour de vrai Des cabanes bien en bois en haut des arbres Vous avez tout détruit Mais nos cabanes avaient des âmes Et ces âmes se sont envolées vers les orages Préparez-vous ce soir, Car demain, il pleut sur l'Europe Ce ne seront ni de l'eau, ni des poèmes Tout s'est accumulé, Nous avons monté une armée De tout c'qu'un jour, vous avez cru faire disparaître Mais pas de chance, là-haut on s'en souvient très bien, Pas de chance, là-haut on s'en souvient très bien Si vous levez la tête Vous nous verrez peut-être Une ville de papier Couverte d'écritures Un témoin du passé, Des poèmes plein les murs C'est ici le refuge de nos luttes perdues Se prépare un déluge que vous n'attendez plus Mais vous cachez le ciel Et vous n'en parlez plus Vous étouffez nos flammes Mais vous n'avez pas vu Que c'est la terre qui crame Qu'est-c'que vous avez cru ? Quand regarder vos pieds ne vous suffira plus Un beau jour, c'est le monde qui tombera des nues Préparez-vous ce soir, Car demain il pleut sur l'Europe
Clique ici pour voir le clip sur Youtube.
<< chanson précédente … chanson suivante >>
C’étaient les paroles de la chanson « Là-haut » de Poc des Poub’s.